PARFUMEUR



Clémentine Humeau, artiste parfumeur, née à Manosque, en Provence, petite fille de Gabriel Humeau, ex-président de l'Union Internationale des Oenologues.
   
Diplômée du Conservatoire National de Musique de Toulouse et du Conservatoire International de Musique d’Amsterdam (Hollande) en tant que hautboiste concertiste et professeur de hautbois, je me suis produite dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Japon, Chine…), avec les plus grands ensembles de musique baroque européens (Amsterdam Baroque Orchestra, Orchestre Baroque de Séville, La Fenice, Stradivaria, Gustav Léonardt...).
Passionnée d’odeurs et de parfums depuis mon plus jeune âge, je décide, après avoir travaillé « mes oreilles » pendant plus de vingt ans, d’éduquer « mon nez »  à l’école du cinquième sens de Paris dans laquelle je poursuis, entre 2008 et 2009, une formation complète de «  créateur parfumeur », puis à l'école internationale de Parfumerie de Grasse en 2012.
Depuis 2009, je me consacre uniquement à mon métier de créatrice de parfums. 


Grâce aux odeurs, une multitude de "tiroirs à mémoire" s'ouvrent à nous, un souvenir resurgit tel un éclair nous éblouit, le passé devient présent, clair, limpide, et, l'espace d'un instant, nous réintégrons notre propre chair pour devenir des êtres plus "fluides".
Le sens olfactif est le seul sens directement lié à notre cerveau limbique, siège de notre mémoire et de nos émotions.
Le monde des odeurs est donc celui du monde intérieur, du monde de "l'intime". C'est la raison pour laquelle nous sommes tous différents face aux odeurs et que l'on a souvent un ressenti différent pour une même senteur; car sentir et ressentir sont intimement liés.
Il arrive aussi qu'une odeur laisse silencieux. Dans le monde de "l'instinct", il n'y a pas de mot pour "dire", il n'y a que le corps, tout tendu, pour mieux écouter l'insondable manque à nous-même.
En tant que créateur parfumeur, j'aime sculpter l'impalpable, moduler sur les vibrations olfactives, et je prends un réel plaisir à travailler ces "fées volatiles" comme une argile à façonner que l'on pourrait voir et toucher. Je m'émerveille chaque jour aussi bien de la force que de la vulnérabilité de ces matières et surtout, je me confronte avec bonheur aux mystères de leur alchimie.